Сigarettes 

Actualités

Le programme Innov'Avenir pour la promotion du numérique et de l'entreprenariat



INNOV’AVENIR : SENSIBILISER LES JEUNES AUX MÉTIERS DE DEMAIN !

 

Le programme Innov'Avenir propose des actions pédagogiques à tous les niveaux du système éducatif et dans le cadre périscolaire.  Il vise à construire des liens forts entre innovation, esprit d’entreprendre et orientation au profit de l’insertion professionnelle des jeunes, particulièrement pour ceux issus de quartiers défavorisés et des milieux ruraux isolés
 


POURQUOI ?

​Tous les spécialistes s’accordent à dire que la France dispose de nombreux atouts en matière d’innovation.

Le secteur du numérique étant très porteur d’emploi et l’ensemble des secteurs étant impactés par la transformation numérique, les compétences liées au digital sont très recherchées.

Par ailleurs, l’entrepreneuriat n’a pas de limites et constitue une vraie opportunité professionnelle pour les jeunes. Or, les 18-25 ans ne représentent que 3% des créateurs d’entreprise.


Il est donc nécessaire, en complément des mesures prises par l’Etat (notamment le Plan Numérique à l’Ecole et la création des PEPITE) :

- de développer l’éducation numérique, notamment auprès des jeunes filles qui ne représentent que 27% des salariés de ce secteur ;

- d’agir dès le plus jeune âge pour favoriser l’orientation vers les métiers de demain ;

- de développer l’esprit d’entreprendre, de stimuler la curiosité et la créativité ;

- et faire du numérique « un nouveau savoir fondamental, au même titre que parler, écrire et compter » (Institut Montaigne).

Le projet Innov’Avenir, né de la réponse à l’appel à projets « Action Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » géré par la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du PIA (Programme d’Investissements d’Avenir), propose donc de poser un nouveau regard sur l’innovation.


« Les actions Innov’Avenir ont cela de vertueux qu’elles permettent de poser le problème devant une population étendue, et de poser un problème concret, c’est-à-dire en quoi le numérique transforme l’avenir de quelqu’un qui pense qu’il n’en a plus ? » Fabien Jouron, Délégué Régional du Groupe La Poste sur les Pays de la Loire.

 

AVEC QUI ?

Porté par IMS-Entreprendre pour la Cité, Innov’Avenir s’appuie sur un partenariat multi acteurs et une pédagogie permettant des synergies créatives et innovantes. Innov’Avenir implique un écosystème réunissant notamment les entreprises, les entrepreneur-es, les pouvoirs publics, les jeunes, le monde éducatif, les associations.


COMMENT ?

Innov’Avenir propose jusque fin décembre 2018 des actions concrètes autour de l’innovation et de l’esprit d’entreprendre, adaptées au niveau et à l’âge des jeunes. Des solutions pédagogiques innovantes ont été co-construites avec les 3 partenaires stratégiques du projet : Intel, 42 et LeWebPédagogique.

 

  • CM1, CM2, 6e, 5e et dans le cadre périscolaire :
    « J’accueille un entrepreneur dans ma classe » : développer un esprit d’entreprendre en 2h grâce à un jeu coopératif réalisé avec LeWebPégogique.
    « Coding for Kids » : former les équipes pédagogiques à l’initiation des jeunes au code informatique sur un mode d’apprentissage collectif, créatif et basé sur l’exploration, grâce à l’outil réalisé avec Intel, basé sur Scratch.

 

  •     4e, 3e : la découverte professionnelle des métiers de demain
    « Déployons nos Elles Numériques » : deux rencontres avec des professionnels d’entreprise pour favoriser la mixité et une meilleure connaissance des métiers du numérique.
    « Un Jour Un Métier du Numérique » : une journée d’immersion en entreprise pour découvrir les métiers du numérique.

 

  •     Lycées professionnels, microlycées, Ecoles de la deuxième chances, EPIDE :
    « Code ton App’ » : s’initier à la programmation informatique en créant son application mobile en 3h, grâce à la plateforme 42INIT développée par 42 et l’implication des étudiants de 42.
    « Les Novateurs » : développer une culture de l’innovation et l’esprit d’entreprendre en rencontrant un-e entrepreneur-e ou un-e intrapreneur-e, en créant un projet de classe innovant, en visitant un lieu d’innovation.

     

  •     Université :
    « Coup de Pouss’ Numérique » : développer des compétences numériques et découvrir des métiers en lien avec le numérique.
    « Coup de Pouss’ Entrepreneuriat » : développer des compétences d’entrepreneuriat en rencontrant des professionnels d’entreprises et des entrepreneurs.

En 3 ans, 500 collaborateurs d’entreprises et entrepreneurs seront mobilisés et formés pour transmettre les compétences de l’innovation et de l’entrepreneuriat à plus de 23 000 jeunes.


OU ?

Déjà présent en Ile-de-France, Ouest-Atlantique et Aquitaine (Bordeaux et Toulouse), Innov’Avenir sera bientôt présent dans 9 régions sur 13.


Pour en savoir plus : www.innovavenir.com


Avec le soutien financier du Programme d'Investissements d'Avenir.

 

 



      


FICHIERS À TÉLÉCHARGER