Сigarettes 

Edito

président de TUC monsieur Bébéard

Qui est Claude Bébéar ?

Ancien élève de l’Ecole polytechnique, Claude Bébéar a effectué toute sa carrière dans le secteur de l’assurance, des Mutuelles Unies devenues progressivement le groupe AXA, numéro un mondial du secteur, qu’il a présidé jusqu’en 2000.

Président d’Honneur du Groupe AXA, Claude Bébéar a créé en 1986 IMS-Entreprendre pour la Cité, institut qui accompagne plus de 230 entreprises adhérentes dans la définition et la mise en place de leur démarche de responsabilité sociétale (RSE), aujourd’hui présidé par Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste. Claude Bébéar a aussi créé en 2001 l'Institut Montaigne, espace de réflexion indépendant.

En novembre 2004, à la demande du Premier Ministre, Monsieur Jean-Pierre Raffarin, il publie un rapport comportant 24 propositions pour mieux intégrer les minorités visibles, intitulé « Les entreprises aux couleurs de la France » et s’emploie à ce que ces propositions entrent en application. En 2008, il a initié et participé, aux côtés de Fadela Amara, au tour de France « Quartiers libres pour l’emploi », série de 15 événements destinés à mobiliser et valoriser l’action des entreprises en faveur de l’emploi des habitants des quartiers sensibles.

Depuis mon rapport « Des entreprises aux couleurs de la France » remis en 2004 à Jean-Pierre Raffarin, la diversité est devenue une affaire d'entreprise.

Quelques initiatives ont été mises en place pour favoriser l'intégration des jeunes des quartiers dans les grandes écoles, mais très peu d'entreprises ont développé des actions pour l'insertion professionnelle des étudiants de l'université. Et pourtant !

Plus de 60 % des étudiants sont inscrits à l'université : un vrai gisement de compétences dont l'entreprise ne peut se passer, d'autant, nous le savons, que la diversité se loge davantage dans les universités que dans les grandes écoles.

Depuis 2010, l'IMS s'investit pour l'accès à l'emploi des étudiants de l'université en organisant régulièrement des rencontres dans les entreprises ou dans les universités.

En 2011, nous avons décidé de créer un site en faveur de l'égalité des chances. Pour permettre à ces jeunes de franchir les portes de l'entreprise et limiter l'auto-censure, ce premier site gratuit de recrutement par CV anonyme invite à créer des passerelles. C'est en effet en provoquant les rencontres entre l'université, les entreprises et les étudiants que la diversité deviendra réalité dans les entreprises.  

 

Claude Bébéar,

Président d’honneur d’IMS-Entreprendre pour la Cité