Des métiers qui recrutent

Plus de métiers

Le cas d'une entreprise partenaire

L’agroalimentaire est la première industrie française.
Elle a sa propre économie et regroupe les activités de production, transformation et de commercialisation / distribution des produits
alimentaires issus de l'agriculture.
Avec 420 000 salariés, l’industrie agroalimentaire est le deuxième employeur français et occupe la 4ème place d’exportateur mondial *.
* Source : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire

Découvrez les métiers d’un secteur leader en Europe  et dans le monde avec Danone !

 

 

Notre entreprise

 

Tout en bénéficiant d’une position de leader de l’alimentation santé autour de 4 métiers : les produits laitiers frais, les eaux, l’alimentation infantile et la nutrition médicale, Danone est une entreprise qui ose la différence. Notre mission est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre tout au long de la vie. Vous recherchez liberté d’action et d’expression, vous savez ce que vous voulez ; chez Danone, votre différence sera une richesse et une source d’innovation et vous permettra de créer votre propre voie.
 

  • Un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire
  • N°2 mondial des produits laitiers
  • N°1 de la nutrition médicale en Europe
  • N°1 de la nutrition infantile en Europe, N° 2 mondial
  • N°2 de l'eau en bouteille
  • 9,7 milliards d'euros de CA en 2011
  • Présence dans 130 pays avec ses 162 usines
  • 80 976 collaborateurs dans le monde
  • 20 centres de R&D dans le monde

 

Nos métiers

=> Les métiers de la Supply chain
Relativement récente mains néanmoins stratégique, la fonction Supply Chain a pour objectif de mettre les produits Danone sur le marché sous les meilleures conditions de prix et de services tout en optimisant les coûts, les délais et la fiabilité des flux pour :
1. Garantir satisfaction du consommateur
2. Garantir la satisfaction du client
3. Contribuer à la croissance rentable te durable de Danone
Principalement, la fonction Supply Chain (en interface avec les équipes Marketing d’un côté et les usines de l’autre) établit les plannings de production. D’autre part, l’équipe service client de la Supply Chain optimise les flux de commandes passées par le client de Danone. En bout de chaîne, l’équipe logistique gère les flux physiques de marchandises.

 

Vous pouvez être ...

     - Responsable d’Equipe Distribution, vous êtes chargé de mettre à la disposition des clients, des prestataires ou des transporteurs les produits dans les meilleures conditions. Vous encadrez une équipe composée de 5 à 15 personnes.

     - Prévisionniste, vous élaborez la prévision des ventes et son niveau d’incertitude (justesse, précision, fiabilité) sur un horizon court et moyen terme sur les familles de produits qui vous sont confiées. Vous êtes en interface permanente avec le Marketing.

     - Planificateur, vous mettez en place le plan de production d’une ou plusieurs usines en cohérence avec l’optimisation des capacités industrielles et du réseau logistique. Vous êtes en interface permanente avec l’Industriel.

Vos perspectives d'évolution :
Dans un premier temps, il vous sera proposé d’évoluer de manière transversale pour compléter une expérience « siège » d’une expérience « terrain » et inversement.  Une évolution verticale est ensuite envisagée, vers des responsabilités managériales.

Le savoir-être :
Les métiers de la Supply Chain demandent chaque jour une prise d’initiatives pour construire l’avenir. Au cœur de l’opérationnel, ses métiers demandent de savoir évoluer dans des environnements incertains et de prendre des risques en vue d’aller au-delà des résultats attendus.

 


=> Les métiers de la Qualité
Danone place le consommateur au cœur de ses priorités. Nos équipes Qualité mettent en place des organisations et des systèmes de management de la qualité alignés sur les attentes des consommateurs, de plus en plus exigeants en matière de sécurité alimentaire et de bénéfices santé.
D’autre part, les activités liées à la Qualité touchent aussi au design du produit, son développement et sa production puisqu’il s’agit de respecter les contraintes en termes de qualité.
Enfin, la Qualité demande aussi d’être à l’écoute du consommateur.
Un objectif essentiel : garantir aux consommateurs le respect de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité alimentaire du produit et le respect de l'environnement.

 

Vous pouvez être...
     - Ingénieur Qualité, en usine, vous contribuez à l’animation et au déploiement au plus près des équipes des outils de la qualité : HACCP, traçabilité, audit AIB, ISO 14000, 22000…Vous animez en interface avec les autres services des démarches d’amélioration continue en termes de qualité, hygiène et sécurité en usine.

     - Ingénieur Qualité, en Direction Qualité, vous intervenez auprès des sites de production en soutien de projets majeurs, ou vous développez  et entretenez les relations avec nos fournisseurs de matières premières, ingrédients et emballages, afin de garantir leur prise en compte de nos exigences.
 

Vos perspectives d'évolution :
Les postes en Qualité sont en interface avec l’ensemble des autres fonctions de l’entreprise, se qui ouvre à de nombreuses opportunités d’évolution. Toutefois, pour évoluer dans les métiers de
la Qualité, il vous sera demandé d’alterner expérience « siège » et « terrain » pour gagner ensuite en responsabilités managériales.

 

Le savoir-être :
Les métiers de la Qualité demandent à sensibiliser chaque collaborateur sur les problématiques de la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Au quotidien, ce challenge se traduit par l’engagement des équipes dans l’action et la mobilisation de chacun dans la mise en œuvre opérationnelle des projets.

 

 

=> Les métiers de l'Achat
Les mutations profondes ont transformé l’acheteur en véritable Business Developper. En 2010, la Direction Achats a été rebaptisée Sourcing and Suppliers Development (SSD) : une nouvelle dénomination qui souligne le rôle fondamental de la fonction placée fortement en amont de la chaîne de valeur. Au niveau groupe, avec près de 60% du chiffre d’affaire net (près de 7 milliards d’euros), le poids économique du SSD est considérable.
Tout l’enjeu de la SSD consiste à construire et entretenir une relation durable avec ses fournisseurs tout en garantissant la compétitivité et la création de valeur pour le groupe.

 

Vous pouvez être...
     - Acheteur Junior, vous êtes responsable de l’optimisation de votre portefeuille d’achats.
Vous analysez les besoins de vos clients internes, votre marché fournisseurs et les différents intervenants en présence

Vous participez à l’élaboration de la stratégie Achats de votre portefeuille, en relation avec la Category Sourcing Team
Vous négociez les accords nationaux avec les fournisseurs
Vous assuez le suivi des contrats existants dans les conditions optimales de coûts, qualité et service

Vous participez à des projets transversaux de productivité en relation avec d’autres fonctions de l’entreprise : marketing, R&D, supply chain, juridique…
     - Category Sourcing Buyer : packaging, produits, ingrédients, sous-traitance, transports, service industriel

 

Vos perspectives d'évolution :
Ces premières missions vous permettront d’évoluer au sein de la filière Sourcing and Suppliers Development de votre pays d’origine ou à l’international. Vous pouvez également évoluer en transversal vers d’autres fonctions (Qualité, Commercial)
Chef de groupe SSD, responsable de l’ensemble des portefeuilles achats de sa zone

 

Le savoir-être :
Esprit d’analyse, communication, capacité de conviction et goût du challenge.  Anglais courant, profil international. Forte curiosité pour découvrir et  approfondir son marché jour après jour.

 

 

=> Les métiers de la Recherche & Développement
1200 personnes travaillent en R&D chez Danone dans le monde. Leur expertise couvre de nombreux domaines tels que la nutrition, l’immunologie, la médecine, la biologie moléculaire, le développement de produit ou encore les évaluations sensorielles.
La mission de Danone « Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre » guide les équipes de recherche dans leur travail.
Ceci les amène donc à développer des produits dont les bénéfices et apports nutritionnels sont adaptés aux besoins des consommateurs.
La mission de Danone pousse aussi les chercheurs à promouvoir de meilleures habitudes alimentaires et une meilleure nutrition.

 

Vous pouvez être...
     - Ingénieur de Recherche, au sein d’un centre de recherche du groupe. Vous participerez à des projets de recherche appliquée en apportant un appui scientifique à vos clients internes : marketing, direction R&D des sociétés, usines et services achats.
     - Ingénieur Développement, au sein de la direction R&D. Formulation de nouveaux produits, amélioration de produits existants, recherche de nouvelles matières premières et réalisation d’essais pilotes avec l’industriel, la qualité, les achats et le marketing : telles sont vos missions.

 

Vos perspectives d'évolution :
En fonction de vos aspirations, vous pourrez évoluer au sein de trois filières proposées, en fonction des 3 types de contribution de la R&D au business:    
la science et la construction de la crédibilité, la maîtrise de savoir-faire technologiques spécifiques, la contribution aux projets et stratégies d'innovation des filiales locales.
Les parcours proposés sont riches, ouverts sur l'extérieur ou sur d'autres fonctions du groupe (Qualité, Achats...) et internationaux (vous pouvez travailler dans l'un des 2 centres internationaux de recherche et développement de Danone (France et Pays-Bas), ou bien dans des équipes de R&D locales).

 

Le savoir-être :
Travailler en R&D implique d’avoir une vision globale, essentielle pour que les innovations soient en accord  avec la stratégie de l’entreprise. Il est
également nécessaire d’être à l’écoute des consommateurs et suivre au mieux leurs besoins

 

 

=> Les métiers commerciaux
Un métier en constante évolution, la porte d’entrée de nos directions commerciales.
La fonction commerciale est structurée autour de deux missions : développer les catégories et les produits Danone auprès des clients stratégiques et optimiser la présence de nos marques dans les points de vente de proximité.
Cette fonction ne cesse d’évoluer et propose désormais des métiers variés avec un dénominateur commun : la relation avec le client. Elle se différencie ainsi de la fonction marketing chez Danone qui se concentre sur le consommateur.
Elle permet d’alterner des postes sur le terrain  avec des missions de management et des postes au siège de négociation et de stratégie commerciale.
Fonction qui demande des qualités relationnelles, de l’enthousiasme, de la force de conviction, de l’envie de relever des défis et des qualités d’analyse et qui sont de réels atouts pour réussir dans ce poste.

 

Le poste d'entrée incontournable :

     - Chef de Marché : une première expérience fondamentale et nécessaire pour évoluer au sein De la fonction Commerciale chez Danone.
Vous êtes responsable du chiffre d’affaires de votre secteur. Votre objectif est de développer vos positions commerciales chez vos clients, en négociant le référencement des gammes de produits, en organisant des opérations promotionnelles et en conseillant vos clients sur le merchandising. Avec l’appui d’un management proche et une formation tout au long de votre parcours de Chef de marché, vous développez vos talents professionnels et la connaissance des clients, essentiels pour une carrière au sein de Danone.
Ce poste vous permettra d’acquérir des compétences dans des domaines tels que la négociation, le merchandising, le category management ainsi qu’une première approche managériale et développera votre autonomie et votre esprit «entrepreneur». Vous pourrez ensuite évoluer sur différents types de postes : négociation, trade marketing, category management, encadrement d’une équipe de vente…

 

 


Consultez également l’interview d’Alexandra Jolivet qui présente deux actions innovantes menées par Danone avec les universités en cliquant ici.