Сigarettes 

Des métiers qui recrutent

Plus de métiers

OFFRES DE L'ENTREPRISE

PARRAINAGE IFP SCHOOL H/F
Rueil Malmaison
07/03/2013
Le cas d'une entreprise partenaire

 

Notre entreprise

 

Première compagnie pétrolière intégrée internationale, Total est aussi un acteur mondial du gaz et de la chimie. 
Le Groupe s’emploie à répondre aux besoins croissants des hommes en énergie, tout en intégrant dans ses métiers et ses activités une démarche permanente de développement durable.
 
Présent dans plus de 130 pays, Total rassemble 100 000 collaborateurs exerçant leur savoir-faire sur toute la chaîne de l’industrie pétrolière : exploration, développement et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage, distribution, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers. 
Plus qu’une entreprise pétrolière et chimique, Total prépare aussi l’avenir énergétique par son engagement dans le développement des énergies renouvelables (biomasse, solaire et photovoltaïque).
 

 

 

Nos métiers

 

À travers ses activités, Total couvre plus de 500 métiers industriels, commerciaux et support, sur l'ensemble de la chaîne pétrolière :
- L’Amont rassemble, aux côtés de l'Exploration & Production, les activités Gaz & Énergies Nouvelles et les autres énergies.

- L’Aval regroupe les activités de Raffinage & Marketing ainsi que le Trading & Shipping. La Chimie est constituée d'un ensemble d’activités comprenant la Chimie de base (Pétrochimie et Fertilisants) et la Chimie de Spécialités dont les produits sont destinés à l'industrie ou à la grande consommation.
 

Les trois branches bénéficient de l’assistance des directions fonctionnelles de la Holding : Finance, Juridique, Stratégie et Évaluation des risques, Systèmes d’informations/Télécoms, Ressources Humaines et Communication.

 

 

=> Cadre Comptable et Financier (h/f)
Le Cadre Comptable et Financier participe, au sein d’une équipe, à l’élaboration des comptes des différentes unités du Groupe.
À ce titre, il prépare et fournit les informations comptables et financières utiles à la gestion des différentes sociétés ou requises dans le cadre des formalités légales. Il travaille à l’établissement des bilans et des comptes de résultat dans un environnement international en étroite relation avec les contrôleurs de gestion, les fiscalistes et les commissaires aux comptes du Groupe.

 

=> Contrôleur de Gestion (h/f)
Répartis dans les différentes branches du Groupe, les Contrôleurs de Gestion assurent un lien permanent entre les responsables opérationnels et les équipes de direction et gèrent les remontées d’information. Ils fournissent aux décideurs les instruments de pilotage et de contrôle des opérations. À la maîtrise des concepts financiers et comptables, ils allient une bonne appréhension des mécanismes de chaque activité et une bonne aptitude à la communication. Ils créent des tableaux de bord, analysent les coûts, interprètent les tendances et établissent des prévisions.

 

=> Informaticien (h/f)
La très grande variété des activités et des implantations géographiques du Groupe lui impose de disposer de systèmes d’information complexes, en perpétuelle évolution.
Les principales missions de l’Ingénieur Informatique concernent tout autant les réseaux, les projets, la production, le support, que les nouvelles technologies. Chacun de ces domaines génère des projets passionnants, auxquels participent de nombreux ingénieurs, des débutants aux plus confirmés.

 

=> Ingénieur HSEQ (h/f)
Le métier HSEQ s’exerce à des postes et dans des contextes différents. La principale mission de l’Ingénieur HSEQ est de participer à la mise en
place de la politique Hygiène et Santé, Sécurité, Environnement et Qualité au sein de l’entité concernée (filiale ou site) et d’y développer et
faire appliquer des systèmes de gestion intégrés afin de réduire l’impact de nos activités. À partir de standards et de méthodes définis par les
référentiels du Groupe, l’Ingénieur a pour fonction d’anticiper et de minimiser les risques d’accident et d’incident dans les quatre domaines de
métier suivants :
     - Hygiène et Santé
     - Environnement
     - Sécurité
     - Qualité

 

=> Opérateur Trading (h/f)
Total figure parmi les principaux opérateurs sur le marché mondial du Trading, tant pour le pétrole brut que pour les produits pétroliers.
Les principales missions du Trading sont l’approvisionnement des raffineries du Groupe en pétrole brut et celui des filiales de distribution en produits pétroliers, la commercialisation des productions sur les marchés et la réalisation d’achat/vente de cargaisons.
Total participe activement au négoce international de pétrole et de produits pétroliers à partir d’une base principale à Genève; le suivi contractuel et logistique des opérations étant assuré par les Opérateurs Trading de Paris et Genève. Ces activités sont relayées par différents bureaux installés de par le monde (Houston, Singapour, Moscou…).

 

 

 

Le recrutement
 
Dans le monde et en France en particulier, les jeunes de moins de 30 ans représentent la moitié des embauches, dont 42 % d’universitaires. Chaque année :
- Total offre des opportunités de stage à 1800 jeunes
- 150 VIE sont en poste partout dans le monde
- 1200 jeunes sont intégrés en alternance ou contrats de professionnalisation. 
 
Par ailleurs, la Fondation Total soutient des initiatives innovantes pour favoriser l’épanouissement social des jeunes, optimiser leurs choix d’orientation, et leur donner les moyens d’accéder au marché de l’emploi.   
La Fondation Total soutient plusieurs associations dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et près de  80 salariés de Total en France consacrent une partie de leur temps libre à des parrainages ou tutorats. 

 

 


Consultez également l’interview de Guy Debras sur les relations qu’entretient Total Belgique avec les universités françaises en cliquant ici.