Сigarettes 

Nos partenaires

président de TUC monsieur Bébéard

Qui est Claude Bébéar ?

Ancien élève de l’Ecole polytechnique, Claude Bébéar a effectué toute sa carrière dans le secteur de l’assurance, des Mutuelles Unies devenues progressivement le groupe AXA, numéro un mondial du secteur, qu’il a présidé jusqu’en 2000.

Président d’Honneur du Groupe AXA, Claude Bébéar a créé en 1986 IMS-Entreprendre pour la Cité, institut qui accompagne plus de 230 entreprises adhérentes dans la définition et la mise en place de leur démarche de responsabilité sociétale (RSE), aujourd’hui présidé par Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste. Claude Bébéar a aussi créé en 2001 l'Institut Montaigne, espace de réflexion indépendant.

En novembre 2004, à la demande du Premier Ministre, Monsieur Jean-Pierre Raffarin, il publie un rapport comportant 24 propositions pour mieux intégrer les minorités visibles, intitulé « Les entreprises aux couleurs de la France » et s’emploie à ce que ces propositions entrent en application. En 2008, il a initié et participé, aux côtés de Fadela Amara, au tour de France « Quartiers libres pour l’emploi », série de 15 événements destinés à mobiliser et valoriser l’action des entreprises en faveur de l’emploi des habitants des quartiers sensibles.

Dans le cadre de ses travaux visant à renforcer les relations entre entreprises et universités, l’association IMS-Entreprendre pour la Cité, travaille avec des partenaires privilégiés (publics, privés et associatifs).


 


Entreprises partenaires :

 

 


Universités partenaires :

 

Depuis 2009, IMS-Entreprendre pour la Cité mène une soixantaine d'actions chaque année avec les universités en France :

   - Cafés coaching

   - Simulations d'entretiens en anglais

   - Présentations métiers

   - Sessions de recrutement

   - Déjeuners avec un RH

   - Forums Entreprises

   - ...

 

Ces actions ont été menées avec de nombreuses universités dont :

 

 

Le 4 décembre 2012, à l'occasion de l'étape francilienne de la Semaine Entreprises & Universités, nous avons signé des Conventions de partenariat avec l'Université Paris 5 Descartes, l'Université Paris 13 et l'Université d'Evry-Val d'Essonne.

Merci à ces universités partenaires pour leur implication à nos côtés.

 

 


Partenaires associatifs :

 

Pour renforcer nos liens avec les étudiants et jeunes diplômés, nous avons signé le 4 décembre 2012 des conventions de partenariat avec

deux grandes associations.

 

  • AFEV, Association de la Fondation Etudiante pour la Ville est le premier réseau d'étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires, depuis 1992 : www.afev.fr
  • ANIMAFAC, Réseau national d'associations étudiantes visant à promouvoir l'engagement associatif et à accompagner les étudiants bénévoles dans la réalisation de leurs projets : www.animafac.net
  • L'ETUDIANT AUTONOME, premier journal d'information étudiante interuniversités édité dans 13 universités, et rédigé excluvivement par des étudiants : www.letudiantautonome.fr

 


Partenaires institutionnels :

 

  • Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) conseille et appuie le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et le développement des capacités des territoires. Rattaché au Premier ministre, il assure le suivi et la coordination interministérielle de ces politiques.
 
Le CGET est issu du regroupement de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), du Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).

Travaillant au plus proche du terrain et en relation étroite avec les collectivités territoriales et les préfets de région et de département, le CGET porte :
- une ambition de solidarité entre tous les territoires ;
- une approche territoriale et territorialisée des politiques publiques
.
 
Pour en savoir plus : www.cget.gouv.fr

 

  • Secrétariat Général de la Charte de la Diversité :

Avec plus de 3300 signataires (entreprises, collectivités territoriales, associations, établissements d’enseignements supérieurs), la Charte de la Diversité, initiée par Claude Bébéar et Yazid Sabeg en 2004, est un texte d’engagement proposé aux organisations, quelle que soit leur taille, désireuses de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi et qui décident d’oeuvrer en faveur de la Diversité.
Le Secrétariat général de la Charte de la diversité, depuis 2005, met en oeuvre la promotion de la Charte de la Diversité sur le territoire national et accompagne les organisations dans leur engagement, en lien avec les partenaires privés et publics de la Charte.

Plus d’informations sur : www.charte-diversite.com

 

 

 


Université, association, institution, vous souhaitez en savoir plus ou devenir partenaire de Talents UniverCité ?

Pour toute question ou toute information complémentaire, contactez Katia Marembert : marembert
@imsentreprendre.com