Сigarettes 

Publications

Universités : Agir pour l'insertion pro des étudiants

Plaquette IMS "Agir pour l'insertion professionnelle des étudiants de l'université" pour les universités

Entreprises : Agir pour l'insertion pro des étudiants

Plaquette IMS "Agir pour l'insertion professionnelle des étudiants de l'université" pour les entreprises

Repères pour Agir : "Recrutement des jeunes"

Des partenariats innovants pour un recrutement diversifié

Le taux de chômage des jeunes, et plus particulièrement ceux issus des minorités visibles et des quartiers sensibles, reste aujourd'hui encore très élevé. Parallèlement, de nombreuses entreprises françaises peinent à trouver les compétences dont elles ont besoin.

Ce Repères pour Agir offre aux entreprises désireuses de répondre à ce paradoxe et de construire une politique de recrutement diversifié quelques éléments de réponses : focus sur les partenaires, liens utiles, enjeux...

Repères pour Agir : "Partenariats Entreprises - Universités"

Un nouveau tandem pour l'égalité des chances

Chaque année, environ 2,3 millions d'étudiants suivent un cursus dans l'enseignement supérieur. Plus de 60 % d'entre eux sont inscrits à l'université.
Les expériences en entreprises (stages, alternance) et l'accès à l'emploi sont un enjeu majeur pour ces étudiants. Dans ce contexte, le renforcement des relations entre entreprises et universités est nécessaire.

En plus du témoignage de quatre entreprises membres du réseau IMS, ce Repères pour Agir revient de manière concise sur les enjeux pour les entreprises, les dispositifs législatifs existants et les modes de coopération possibles.

Book Initiatives : "Agir et Recruter dans les quartiers" - Octobre 2008

30 bonnes pratiques d'entreprises à découvrir

Alors que le taux de chômage dans certains quartiers reste préoccupant, des entreprises ont pris conscience de cette réalité et se sont rapprochées de nouveaux partenaires pour développer des actions innovantes dans le domaine de l'éducation, de la formation, du recrutement...

Pour faire connaître ces initiatives et favoriser leur développement, l'IMS a réuni dans cette publication 30 bonnes pratiques d'entreprises membres de son réseau, dans les domaines de l'éducation, la formation, le recrutement et l'intégration en emploi.

Découvrez-les en ligne !

Rapport de l'Institut Montaigne : "Les oubliés de l'égalité des chances" - Janvier 2004

Participation, pluralité, assimilation... ou repli ?

La discrimination positive, inspirée de la politique américaine d’intégration des minorités, n’a trouvé jusqu’à présent qu’un écho limité en Europe. En France, patrie de l’égalitarisme, un certain nombre de dispositions s’inspire pourtant plus ou moins directement de la discrimination positive, telles les zones franches, qui bénéficient de dispositions fiscales préférentielles, ou encore la mise en place, en 2000, de la parité hommesfemmes pour les élections à scrutin de liste.

Aujourd’hui, le débat est relancé autour de la discrimination positive des populations issues de l’immigration récente.

L’Institut Montaigne a jugé nécessaire de contribuer à cette réflexion en constituant un groupe de travail ayant pour mission de dresser sereinement un état des lieux. Fruits de longues réflexions, de confrontations d’opinions et d’avis parfois très éloignés, ces travaux reflètent néanmoins une volonté réelle et partagée de parvenir à des propositions concrètes et applicables sans tarder.

Le contenu de cette contribution peut donc susciter adhésion ou rejet – et l’unanimité n’est pas faite au sein de l’Institut Montaigne lui-même – mais tout lecteur de bonne foi en reconnaîtra la cohérence et l’intérêt.

Les clés pour comprendre l'autonomie des Universités

Plus de libertés et plus de responsabilités pour les universités françaises.

Instaurée par la loi du 10 août 2007, l'autonomie libère leurs énergies, renforce leur réactivité et leur donne plus de légitimité face à leurs partenaires : elles peuvent bâtir un projet d'établissement, faire des choix stratégiques, mener une véritable politique de recrutement, gérer un budget global, assurer une nouvelle mission d'insertion professionnelle des étudiants...

Le passage à l'autonomie est un véritable tournant et représente un transfert sans précédent : leur budget double et inclut la gestion des emplois et la masse salariale.

Toutes les informations ici : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid55933/presentation-autonomie-des-universites.html

Etude du Céreq : "Les jeunes des ZUS inégalement pénalisés au moment de l'insertion" - février 2011

Le lieu de résidence des jeunes à la fin de leurs études influe sur leurs conditions d’accès à l’emploi

Le dossier est composé de trois parties :

  • Les difficultés des jeunes issus de quartiers économiquement défavorisés sur le marché du travail, approches théoriques : vivre en ZUS c'est vivre loin des emplois potentiels, ne pas acquérir de la même manière le capital humain, bénéficier d'informations inadaptées sur le marché du travail et y subir des pratiques discriminatoires
  • L'influence du quartier de résidence sur l'accès à l'emploi des jeunes : le constat d'un accès à l'emploi plus difficile, et d'un "effet net" du quartier de résidence
  • Un "effet quartier" hétérogène : quelque soit le niveau de formation, l'accès à l'emploi des jeunes est lié au quartier de résidence, mais pas l'emploi des femmes. De même, l'influence du quartier de résidence est différente selon que le jeune est d'origine immigrée ou non.

Charte des stages étudiants en entreprise - 26 avril 2006

Sécuriser la pratique des stages, tout en favorisant leur développement bénéfique à la fois pour les jeunes et les entreprises

C'est l'objectif qui a été donné à cette Charte, rédigée par les services de l'Etat, les représentants des entreprises, les représentants des établissements d'enseignement supérieur et les représentants des étudiants.

Le développement des stages est aujourd’hui fondamental en matière d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes. En effet, le stage permet la mise en oeuvre de connaissances théoriques dans un cadre professionnel et donne à l’étudiant une expérience du monde de l’entreprise et de ses métiers.

Dans cette perspective, il est fondamental de rappeler que les stages ont une finalité pédagogique, ce qui signifie qu’il ne peut y avoir de stage hors parcours pédagogique. En aucun cas un stage ne peut être considéré comme un emploi.

Dossier réglementaire de l'URSSAF : "Les stages en entreprise"

Toutes les obligations réglementaires de l'employeur

  • le statut des étudiants stagiaires
  • l’obligation de conclure une convention de stage tripartite
  • la limitation de durée
  • la gratification obligatoire à partir d’une durée de 2 mois
  • la franchise de cotisations et de contributions sociales
  • la protection des stagiaires au regard des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • le cas particulier des stages à l’étranger
  • la charte des stages étudiants en entreprise du 26 avril 2006 et le guide des stages

Toutes les informations ici : http://www.urssaf.fr/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/stages_en_entreprise_01.html

Rapport Claude Bébéar : "Des entreprises aux couleurs de la France" - Novembre 2004

Minorités visibles : Relever le défi de l'accès à l'emploi et de l'intégration dans l'entreprise

Les entreprises ont un rôle à jouer de premier plan en terme d'intégration. Or, le constat dans ce domaine est sans complaisance : des discriminations continuent de frapper les minorités d'origine africaine et maghrébine et, parmi eux, les jeunes notamment.

Le rapport propose une série de mesures qui vont de l'anonymat des CV à l'offre de stages non discriminants et à la diversification du recrutement des grandes écoles, en passant par des partenariats actifs avec les régions et l'Education nationale. Il met également l'accent sur l'effort à mener dans les quartiers sensibles via la création de cellules "Entreprises et quartiers" visant à impulser des actions hors cadre administratif.

Les propositions sont regroupées en fin de volume sous forme de 24 fiches opératoires.