TalentsUniverCité le site

président de TUC monsieur Bébéard

Qui est Claude Bébéar ?

Ancien élève de l’Ecole polytechnique, Claude Bébéar a effectué toute sa carrière dans le secteur de l’assurance, des Mutuelles Unies devenues progressivement le groupe AXA, numéro un mondial du secteur, qu’il a présidé jusqu’en 2000.
 

Président d’Honneur du Groupe AXA, Claude Bébéar a créé en 1986 IMS-Entreprendre pour la Cité, institut qui accompagne plus de 230 entreprises adhérentes dans la définition et la mise en place de leur démarche de responsabilité sociétale (RSE), aujourd’hui présidé par Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste. Claude Bébéar a aussi créé en 2001 l'Institut Montaigne, espace de réflexion indépendant.
 

En novembre 2004, à la demande du Premier Ministre, Monsieur Jean-Pierre Raffarin, il publie un rapport comportant 24 propositions pour mieux intégrer les minorités visibles, intitulé « Les entreprises aux couleurs de la France » et s’emploie à ce que ces propositions entrent en application.
 

En 2008, il a initié et participé, aux côtés de Fadela Amara, au tour de France « Quartiers libres pour l’emploi », série de 15 événements destinés à mobiliser et valoriser l’action des entreprises en faveur de l’emploi des habitants des quartiers sensibles.

Talents UniverCité, pourquoi ?

 

Depuis 2008, l’IMS mène des actions pour rapprocher les Universités & les Entreprises partout en France : colloques, ateliers métiers, sessions de recrutement, bourses aux doctorants…. En effet, dans le cadre de leur politique diversité, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à solliciter l’IMS pour nouer des collaborations avec les Universités.
Pour aider les entreprises à aller encore plus loin, IMS-Entreprendre pour la Cité a décidé de lancer en 2011 un site internet, Talents UniverCité, qui a pour objectif d’être une plateforme nationale gratuite mettant en relation entreprises, étudiants et universités.
Le but principal du site est d’agir pour l’insertion professionnelle des jeunes universitaires et de faciliter le rapprochement entre entreprises et universités.

En effet, chaque année, sur les 2,4 millions d’étudiants qui suivent un cursus dans l’enseignement supérieur, 60 % sont inscrits à l’université. Et ce sont ces étudiants qui rencontrent le plus de difficultés dans leur recherche d’emploi.
Les expériences en entreprises (stages, alternance) et l’accès à l’emploi sont donc un enjeu majeur pour ces étudiants. Le renforcement des relations entre entreprises et universités est nécessaire, à travers des partenariats durables.

 

 

 

Talents UniverCité, c'est quoi ?
 

  • Un outil gratuit pour tous
  • Un site de recrutement pour mettre en relation employeurs (grandes et petites entreprises, associations, ONG, etc.), étudiants et universités
  • Un site ressource pour fournir aux étudiants, aux entreprises et aux universités de l’information, des outils et des conseils personnalisés
  • Un site vitrine pour faire connaître l’ensemble des actions et bonnes pratiques menées par les entreprises, les universités et l’IMS en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, et ainsi donner à d’autres l’envie de s’engager.

 

 

Talents UniverCité, c'est pour qui ?
 

Pour les étudiants et les jeunes diplômés, c’est un moyen de :

  • Trouver un emploi, une alternance ou un stage en France et à l’étranger
  • Obtenir de l’information (témoignages, actualités, conseils…) pour faciliter son orientation et se faire aider à construire son parcours professionnel
  • Participer à des évènements organisés par l’IMS et ses partenaires pour faciliter son entrée sur le marché du travail

 

Pour les employeurs, Talents UniverCité permet de :

  • Contribuer à la déclinaison concrète de l’engagement sociétal de son entreprise
  • Diversifier ses sources de recrutement
  • Agir pour l’égalité des chances en recrutant par CV anonyme
  • Témoigner de son engagement en faveur de la diversité et de l’insertion professionnelle des étudiants de l’université
  • Participer aux évènements organisés par l’IMS partout en France

 

Pour les universités, Talents UniverCité propose de :

  • Obtenir de l’information et des pistes de travail pour développer ses relations avec les entreprises
  • Donner de la visibilité et valoriser son engagement en faveur de l’insertion professionnelle de leurs étudiants
  • Témoigner de son engagement et des actions menées avec les entreprises

 

 

IMS-Entreprendre pour la Cité, qui sommes - nous ?

 

Créé en 1986 par Claude Bébéar, IMS-Entreprendre pour la Cité est une association qui regroupe plus de 230 entreprises engagées dans des démarches de responsabilité sociétale (RSE). Partant du principe que les entreprises ne peuvent bien se développer que dans un environnement sain, dans une logique de création de valeur partagée avec leur écosystème, la mission de l'IMS est d'accompagner leur engagement sociétal. Elle les aide à faire évoluer leur culture et leurs pratiques pour favoriser l’accès de tous à l’éducation, à l’emploi et aux biens essentiels, dans le respect des spécificités et de l’identité de chacun.

 

Dans les actes :

  • Soutenir l’éducation, quand on est une entreprise, c’est tout d’abord contribuer à l’égalité des chances dès le collège et le lycée, pour rendre l’enseignement supérieur accessible au plus grand nombre et aider les jeunes à construire leur projet professionnel.  
  • Faciliter l’accès à l’emploi de tous, c’est développer des process et des pratiques managériales pour promouvoir et gérer la diversité, à tous les échelons de l’entreprise. C’est aussi mettre en œuvre des actions positives à destination des personnes exclues des circuits traditionnels de recrutement. Un zoom est porté depuis 4 ans à la question complexe de l’insertion professionnelle des étudiants de l’Université.
  • Contribuer à l’accès des populations aux biens essentiels, c’est développer des partenariats solidaires avec le monde associatif et les ONG. C’est aussi intégrer de nouveaux business models pour prendre en compte les besoins des plus pauvres, dans les pays en développement (Base Of the Pyramid), et mettre en place, dans nos pays, des programmes à destination des clients fragiles ou discriminés.

 

Sur chacune de ces thématiques, les équipes de l’IMS proposent des rencontres inter-entreprises pour échanger des bonnes pratiques et avancer ensemble sur de nouveaux sujets, des actions concrètes pour agir ensemble au niveau local, des publications pour faire connaître les innovations des entreprises du réseau et un soutien sur mesure pour accompagner les entreprises dans leurs démarches et politiques internes.
 

Depuis 2005, l’IMS héberge le Secrétariat général de la Charte de la diversité, mouvement qui compte 3 300 entreprises signataires à ce jour.

 

 

 

Employeurs, étudiants, inscrivez-vous !

→  Déposez vos offres d’emploi, de stage et d’alternance ici
→  Postulez aux offres ici

Créez votre compte sur Talents UniverCité !