Сigarettes 

Témoignages

« Le concept est de faciliter la mise en relation étudiants/JD et entreprises au travers d’une plateforme web sur laquelle les étudiants et diplômés échangent avec les recruteurs, et postulent aux offres.

Cette formule permet de pallier les problèmes d’indisponibilité d’une part des étudiants qui sont mobilisés par leurs cours, se trouvent en stage ou à l’étranger, mais aussi des entreprises qui ne peuvent participer à tous les forums physiques pour lesquels elles sont sollicitées et permet d’attirer les PME/PMI et les start-up qui ne participent pas aux forums physiques. En outre elle assure aux entreprises des profils qualifiés grâce à un accompagnement en amont des étudiants/diplômés (ateliers, conseils CV...).

Les entreprises créent leur profil de présentation (Cube entreprise) et diffusent leurs offres, parcourent les CV, identifient les profils qui les intéressent et programment des RV par téléphone ou visio-conférence. Elles organisent également des chat-life sur une thématique pour présenter leurs métiers et leurs procédures de recrutement.
Les étudiants, préparés en amont et dont le profil est validé par le SOFIP, créent leur CV en ligne (Cube candidat), sélectionnent les entreprises qui les intéressent, peuvent échanger avec eux sur les métiers, le recrutement, peuvent participer aux chat-life organisés par les entreprises et se voient proposer des Rv par les entreprises.

Le bilan de cette première édition :
150 offres émanant de 17 entreprises (Grands groupes et PME) ont été déposées; 308 étudiants ou diplômés ont participé (après validation de leur profil par le Sofip- à noter que 93 candidatures n’ont pas été validées car incomplètes),ce qui représente un ratio de 1 entreprise pour 18 candidats; 234 candidatures aux offres ont été formulées sur la plate-forme.
Les entreprises quant à elles ont effectué 878 consultations de CV Etudiants/diplômés et téléchargé 150 CV.

Pour l’édition 2016 un regroupement de plusieurs universités de la Comue est envisagé afin de mutualiser la participation des entreprises et d’élargir la cible étudiants/diplômés.
Pour en savoir plus : Sonia ZEGEL, Chargée d’insertion professionnelle et des relations entreprises - Service Offre de Formation et Insertion Professionnelle - SOFIP : sonia.zegel@parisdescartes.fr »

Tous les témoignages