Сigarettes 

Témoignages

L'engagement pour l'insertion professionnelle des étudiants d'un Maître de Conférence.

 

Interview de Frédéric Spagnoli, Maître de Conférences à l'Université de Franche-Comté.

 

 

Chaque occasion de rencontre avec le secteur privé représente à mes yeux une grande opportunité pour les étudiants.

 

J’occupe depuis septembre 2009 le poste de Maître de Conférences en Langues Etrangères Appliquées Italien à l’Université de Franche-Comté, dans la formation où j’ai été moi-même étudiant.


Il s’agit d’une situation assez particulière : je suis enseignant mais en même temps ancien étudiant, ce qui est assez peu commun en Langues Etrangères Appliquées. En m’appuyant sur mon expérience, j’essaie de me mettre à la place des étudiants actuels et de les conseiller du mieux possible.
Contrairement à une opinion malheureusement encore assez diffusée, les formations en Langues Etrangères Appliquées sont des formations professionnalisantes, c’est-à-dire que l’enseignement des langues vivantes – un des plus poussés et approfondis existant en France – est complété par des enseignements dits d’application : économie, comptabilité, commerce international, marketing, droit, informatique. L’objectif est de former des futurs spécialistes de l’international, polyvalents et pouvant travailler dans de nombreux services : ventes, achats, marketing, communication etc. De ce fait, tout au long du cursus de Licence et de Master, de nombreux intervenants issus du secteur privé viennent donner des cours, des visites d’entreprises sont prévues et surtout les étudiants doivent effectuer des stages de 2, 3 et 6 mois à France ou à l’étranger selon leur année d’études.

 

J’ai choisi de participer au Café Coaching organisé le 29 mars dernier, par l’IMS, à la Bibliothèque Universitaire de Belfort.
En tant qu’enseignant, j’attache une grande importance aux liens avec le monde de l’entreprise, un monde dans lequel nos étudiants évolueront une fois leurs études achevées.
Au cours de ce Café, il a été beaucoup question de CV, de lettre de motivation et d’entretien d’embauche dans un cadre informel et assez libre. Je pense que cela a permis aux étudiants d’acquérir une vision pratique et concrète de ce que nous essayons de leur expliquer en cours.
Sans aucun doute, de telles rencontres entre entreprises et université apportent une valeur ajoutée à nos formations. Mon souhait est de pouvoir continuer à participer à de telles initiatives qui, je l’espère, se développeront dans les années à venir !

 

Frédéric Spagnoli

Maître de Conférences à l’Université de Franche-Comté

Tous les témoignages