Сigarettes 

Témoignages

La politique de recrutement chez SFR et les relations avec les universités.

 

Interview de Karine Coursier, Responsable des Relations Ecoles et de la Politique Alternance

 

 

 

Pourriez-vous me présenter en quelques mots votre entreprise ?

 

SFR est un opérateur global de télécommunications qui accompagne depuis plus de 25 ans les Français dans leur vie connectée. Il répond à tous les besoins de ses clients grand public, entreprises, collectivités et opérateurs, en leur fournissant des services mobile, fixe, Internet et télévision.SFR opère en France métropolitaine, ainsi qu’à la Réunion et à Mayotte via sa filiale détenue à 100 %, la Société Réunionnaise de Radiotéléphone (SRR).

Premier opérateur alternatif français de télécommunications, SFR compte 20,7 millions de clients mobile et plus de 5 millions de foyers abonnés à l’Internet haut débit au 31 décembre 2012. Cela représente 28 % du marché de la téléphonie mobile et environ 21 % du marché français de l’Internet haut et très haut débit.
 

 

En quoi consiste votre fonction au sein de l’entreprise ?

 

Je suis Responsable des Relations Ecoles et de la Politique Alternance au sein de SFR.
Ma mission consiste à mettre en place des actions, d’une part pour attirer et fidéliser les jeunes au sein de notre entreprise (être présent sur les forums, dans les établissements, pour présenter SFR, organiser un challenge étudiants…) et d’autre part, pour atteindre nos objectifs alternance fixés à 5 % depuis 2009.

 


Vous êtes investie depuis plusieurs années dans une démarche de responsabilité sociale. Comment vous engagez-vous en faveur de la diversité ?

 

Fin octobre 2010, l’AFNOR  a attribué le Label Diversité à SFR pour une durée de trois ans. SFR est le premier opérateur de télécommunications à recevoir ce label, qui vient reconnaître la politique mise en œuvre depuis plusieurs années par SFR en matière de diversité, d’égalité des chances et de non-discrimination. L’égalité des chances et la diversité sont donc au cœur de l’engagement de SFR. Elles structurent la politique RH et les actions citoyennes de l’entreprise, et sont parfaitement en phase avec nos actions écoles.

 


Comment cet engagement se décline-t-il en matière de sourcing et de recrutement ?

 

Au sein de l’entreprise, SFR garantit une égalité de traitement dans les processus RH, et notamment au moment du recrutement. Nous veillons à recruter nos jeunes sur les compétences et non en fonction d’une école en particulier.
D’autre part, SFR a organisé, 4 années de suite, un forum de recrutement d’alternants issus notamment d'universités, avec Mozaïk RH, cabinet de recrutement spécialisé dans la diversité.
 

 

Menez-vous des actions avec les universités ? Quels sont vos objectifs ?

 

Grâce à notre partenariat avec l’IMS, nous rencontrons régulièrement des interlocuteurs d’universités pour prendre connaissance des formations proposées et savoir si elles répondent à nos besoins.
Nous sommes présents également sur leurs forums (Université Paris 13, IAE d’Aix, Paris Ouest Nanterre, Panthéon Sorbonne, Dauphine, Rencontres universités et entreprises…) pour rencontrer directement les étudiants et échanger avec eux sur les opportunités d’alternances et de stages chez SFR.
Enfin, nous participons aux actions organisées par l'IMS en faveur des universités (café coaching, table ronde…).
En mai 2012, 27 % de nos alternants étaient issus d’universités.
 


Quels sont vos futurs projets à destination des étudiants de l’université ?

 

Poursuivre nos actions pour continuer à donner envie à encore plus d’étudiants issus d’universités de nous rejoindre et multiplier notre présence sur les forums universitaires.
 


Si vous deviez donner 3 conseils aux étudiants d’universités en faveur de leur insertion professionnelle, quels seraient-ils ?

 

Le premier serait de sortir de l’idée reçue que les grandes entreprises ne veulent recruter que dans les grandes écoles.
Le second conseil serait de ne pas vous dévaloriser par rapport aux formations d’écoles, car vos formations répondent aussi bien aux attentes des entreprises,
Enfin, je vous conseille de bien vous préparer aux entretiens de recrutement (aller sur le site de l’entreprise pour mieux la connaitre, savoir vous présenter et mettre en avant vos points forts, ce qui vous différencie des autres…).

 

Karine Coursier

Responsable des Relations Ecoles et de la Politique Alternance chez SFR

Tous les témoignages