Témoignages

L'origine du diplôme, critère de sélection en France, critère ignoré en Belgique.

 

Interview de Guy Debras, Directeur de la R&D chez Total Petrochemicals Feluy Research Belgique

 

 

 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?


Je suis directeur de la recherche et du développement en polymères chez Total Petrochemicals en Belgique. Mon rôle est de préparer le futur de la R&D. Je manage 200 personnes à travers le monde.

Dans l’équipe R&D de Total Belgique nous sommes 150. 18 % ont fait des grandes écoles ou Polytechnique, 13 % sont universitaires de niveau bac+5 et 40 % sont des universitaires de niveau bac+3.
Il y a une vingtaine de nationalités dans notre équipe ! Les français sont bien représentés du fait de la proximité. Sur 150 personnes il y a 20 chercheurs français.

 

 

Quelles sont les actions menées par TOTAL en direction des universités ?

 

Total Belgique mène 20 collaborations avec des universités françaises : Rennes, Mulhouse, Lyon, Nancy, Alençon, école des Mines de Paris, Montpellier, Compiègne,… L’université est un vivier de recrutement.
En Belgique on ne fait pas la différence entre hautes écoles et universités. En France, on sent qu’il y a des « castes ».

Un jeune français m’a dit : « je suis content d’être en Belgique car ici je ne porte pas ce poids d’être un universitaire.

Une jeune femme m’a dit : « ici, j’ai moins l’impression d’avoir raté quelque chose dans mon cursus parce qu’en France, je ne suis pas issue d’une haute école. »

En France, il y a quelque chose de fantastique, c’est que les étudiants ont souvent l’obligation de faire des stages de 6 mois. Nous avons énormément de stagiaires français. En Belgique les stages ne durent que 2 mois… 6 mois, cela permet d’avoir un regard plus profond, et nous, ça nous permet de les observer. Pour ça, le système français est impeccable. S’il vous plait, gardez ça.

 

 

Quels conseils donneriez-vous à des universitaires français ?


C’est la personnalité du candidat qui va faire la différence !

 

Guy Debras

Directeur de la Recherche et du Développement en Pétrochimie chez TOTAL Belgique

Tous les témoignages