Сigarettes 

Témoignages

 

Contributions Sociales, l'association qui soutient les étudiants dans la réalisation de projets d'intérêt collectif.

 

 

Interview de Louise-Mirabelle BIHENG-MARTINON et Pierre RODOCANACHI, fondateurs de l'association Contributions Sociales.

 

 

Pouvez-vous présenter Contributions Sociales ?

 

L’association Contributions Sociales est née de la rencontre de trois personnes de parcours différents, mais partageant un intérêt commun pour l'action sociale. Elle a pour vocation de soutenir des étudiants mobilisés pendant leur formation dans la réalisation de projets d'intérêt collectifNotre objectif est de leur faire profiter de notre expérience, de nos compétences ainsi que de nos réseaux humains pendant toutes leurs démarches, de la conception à la réalisation effective d’un projet d’intérêt social. De plus, Contributions Sociales s'engage, par la création du Prix de l'Assistance Sociale en Economie de Solidarité (PASES), à affecter une dotation financière à la réalisation du projet sélectionné par un jury de spécialistes.

 

 

Quel est l'objectif du prix que vous organisez ?

 

Associant Contributions Sociales, un établissement de formation en action sociale et une structure accueillante, le prix (PASES) récompense le ou les meilleurs projets d'intérêt collectif menés par une équipe d'étudiants au sein de la structure accueillante. Les critères pour l'attribution du prix sont la qualité de la conception du projet, son impact social et sa mise en œuvre effective sur le terrain. L'un des objectifs de Contributions Sociales étant de faciliter la mise en relation entre le monde de l'économie réelle et l'univers du travail social, nous portons un intérêt particulier aux projets d'intérêt collectif construits en partenariat avec les usagers et les entreprises. L'accent est mis également sur la capacité des groupes à réunir les financements nécessaires à l’exécution du projet. Le prix se traduit concrètement par une dotation financière allouée à la structure accueillante qui s'engage à reproduire le projet, ainsi que par la remise d'un trophée aux étudiants porteurs du projet.

 

 

Quels étudiants sont concernés ?

 

Le prix s'adresse aux étudiants futurs travailleurs sociaux, notamment les Assistants de Service Social (DEASS), les Educateurs Spécialisés (DEES), les Animateurs Socio-Educatifs, les étudiants de Licence professionnelle d'Intervention Sociale et Conduite de Projet. En fait, à tous les étudiants qui sont amenés, dans le cadre de leur parcours de formation, à mener des projets d'intérêt collectif.

 

 

Quel est le rôle des différents acteurs (universités, étudiants, associations) ?

 

Contributions Sociales travaille en partenariat avec les universités et les centres de formation formant aux métiers du social. Dans un premier temps nous avons souhaité démarrer notre projet en nous associant avec l'Université Paris XIII, et plus particulièrement le département Carrière Sociales de l'IUT de Bobigny qui offre toutes les conditions nécessaires pour la mise en œuvre du prix. Nous ouvrirons ensuite à l'ensemble des centres de formation d'Ile-de-France et aux autres établissements du pays. Si le rôle des universités est de nous accueillir et de nous faciliter le suivi des projets concourant pour le prix, le rôle des étudiants consiste en priorité à porter de bout en bout les projets de leur choix. Des conventions associeront d'une part Contributions Sociales et les différents partenaires sollicités, d'autre part les étudiants et les structures d'accueil, mais aussi les centres de formation et les structures ad hoc. A travers notre action, nous voulons contribuer à la création de liens plus étroits entre le monde de l'économie réelle et celui du champ social.

 

 

 

Avec nos remerciements à l'équipe de Talents UniverCité de l'IMS qui nous a permis de présenter l’Association et les actions mises en œuvre. 

 

 

Louise-Mirabelle BIHENG-MARTINON et Pierre RODOCANACHI 

Fondateurs de Contributions Sociales

Tous les témoignages