Сigarettes 

Témoignages

 

L'Etudiant Autonome a été créé en 2005 par deux étudiants de l'université d'Orléans. Aujourd'hui, il est édité à 30 000 exemplaires dans 13 universités.

 

 

 

 

Interview de Eric TEMFACK, Président de l'association l'Autonome parisien qui le gère ce journal étudiant

 

 
Pouvez-vous nous présenter votre Journal l’Etudiant Autonome ?
 
L’Etudiant Autonome est un journal étudiant interuniversitaire qui compte une majorité d’étudiants issus des universités dans lesquelles le journal est diffusé, soit 7 universités franciliennes. Mais cette année, le journal souhaite se développer auprès de 13 universités dont les universités périphériques où les étudiants sont en demande d’une actualité purement étudiante. 
 
 
Quelle est votre fonction au sein du journal ? Comment est composée l’équipe qui gère LEA ?
 
Je suis le nouveau Président de l’association, ce qui me confère par la même occasion la fonction de Directeur de la publication. L’équipe qui gère LEA est composée de l’enthousiaste rédactrice en chef, Laura Zhu, modèle de sérieux pour moi, et de l’expérimenté Valentin Beauvallet qui est le secrétaire de rédaction, la caution sagesse de l’équipe. 
 
 
Pourquoi avoir créé ce journal ? Quelle est sa vocation ? A qui s’adresse t-il ?
 
A l’origine, LEA est sorti de l’esprit de deux étudiants orléanais, Jérémi Chil et William Richemond, qui voulaient tous deux se lancer dans le journalisme en passant directement par la case pratique. Puis deux de leurs amis, Grégory Salomonovitch et Maxime du Teil, ont décidé de lancer une édition de LEA en Ile-de-France en 2008.  Ainsi naquit Le Journal de L’Etudiant Autonome. 
 
Le but du journal est de former des jeunes étudiants aux pratiques du journalisme en effectuant un travail sérieux mais décomplexé avec une équipe de rédaction éclectique d’étudiant(e)s venants de toutes les universités.. 
 
 
Quelles sont les rubriques que l’on peut trouver dans ce journal ?
 
Dans notre journal, les sujets traités sont majoritairement en rapport avec la vie étudiante, les jeunes et le monde associatif. 
Vous y trouverez donc une rubrique « associations » destinés aux initiatives collectives des étudiants, une rubrique « actualité étudiante internationale » qui ouvre nos lecteurs à des informations sur la vie des étudiants dans le monde mais aussi une rubrique « Relax » avec des conseils en séduction, un horoscope spécial étudiant et des citations. Il y a un réel équilibre entre actualités sérieuses et chroniques fantaisistes. 
 
Comment décidez-vous des articles que vous allez publier ? 
 
Les articles doivent respecter la ligne éditoriale du journal. Les étudiants sont au centre de notre attention et lorsque les sujets s’éloignent des intérêts ou des considérations estudiantines, nous discutons ensemble pour décider si le sujet est abordable ou pas. Mais jusque là, nous avons eu très peu de problèmes majeurs concernant les articles de nos rédacteurs. L’esprit du journal est purement perceptible à travers les articles des étudiants qui les rédigent et qui essayent toujours d’écrire pour informer et relayer des informations susceptibles d’intéresser notre public. 
 
 
Comment rejoindre l’équipe de LEA ?
 
Pour rejoindre notre équipe, c’est très simple, vous pouvez nous joindre sur les réseaux sociaux (Twitter : @autonomeparis / Facebook : L’Etudiant Autonome – Journal d’information Etudiante) ou en nous envoyant un mail à la rédaction à redac.paris@letudiantautonome.fr. On vous attend !
 
 
 
 
  • Pour trouver L’Etudiant Autonome, rendez-vous sur le site www.letudiantautonome.fr.
  • Pour la version papier, ce sera sur les présentoirs des 13 universités partenaires, dans les espaces de vie : Cafétéria, bibliothèque, service culturel, BVE et lieux de grandes affluences.
Contactez la rédaction si vous souhaitez que le journal soit diffusé dans un nouvel espace de vie étudiant.
 

Eric TEMFACK

Président de l'association et Directeur de la publication de l'Etudiant Autonome

Tous les témoignages