Témoignages

Les actions innovantes de Danone menées avec les universités pour se rapprocher des étudiants, pour développer leur employabilité et pour recruter diversifié :

les Ambassadeurs Danone et le Programme Atout Jeunes Universités.

 

Interview de Alexandra Jolivet, Responsable Recrutement, Sourcing et Politique Jeunes chez Danone

 

 


Depuis plusieurs années, Danone est engagé dans une réflexion de fond sur la question de l’insertion  professionnelle des jeunes. Cela s’est traduit  par la mise en place, au sein des filiales françaises, d’une politique de sourcing visant à diversifier les sources de recrutement.

 

Les enjeux de cette diversité sont :
- Accélérer l’innovation par le « frottement » entre des façons de penser différentes, au travers de la mixité des équipes (hommes/ femmes, origines sociale, nationale, ethnique différentes, mélange des générations, différents backgrounds).
- Permettre à toutes les compétences et les talents de se développer.


Pour mener à bien cette diversification, Danone s’est rapproché du monde de l’université depuis plusieurs années à travers des conventions de partenariats permettant d’engager des opérations de proximité dites de « campus management ». Cela permet à Danone de participer aux forums, de faire intervenir des professionnels  dans les cursus pédagogiques, ou encore d’organiser des journées « vis ma vie » qui permettent à des étudiants de Master 2 de découvrir concrètement le métier d’un professionnel.

 

L’entreprise déploie également depuis peu au sein des universités, le dispositif « Ambassadeur Danone ». Il s’agit pour des étudiants sélectionnés par Danone d’aider l’entreprise à mettre en place et relayer des actions de campus management auprès de leurs camarades. La contrepartie pour ces étudiants : ils ont des liens privilégiés avec l’équipe de recrutement et les opérationnels de Danone. Un dispositif déployé depuis longtemps au sein des écoles de commerce et d’ingénieurs qui est proposé, depuis deux ans, aux étudiants de l’université. Une mission très formatrice pour ces jeunes qui découvrent ainsi le monde de l’entreprise de façon privilégiée : une opération gagnant/gagnant !


C’est à travers de telles opérations que Danone souhaite créer un lien durable entre l’entreprise et les universités, lien qui permettra à chaque partie prenante de mieux se connaître. Pour autant comme le souligne Alexandra Jolivet, Responsable Recrutement, Sourcing et Politique Jeunes chez Danone, « l’enjeu pour les universités aujourd’hui est de parvenir à traduire les compétences acquises des universitaires en compétences lisibles pour les entreprises ».


 

« Atouts Jeunes Universités » - une initiative Entreprises/Universités pour développer l’employabilité

 

Aujourd’hui, Danone s’engage et va plus loin en mettant en place avec 3 autres entreprises et 5 universités, le dispositif « Atouts jeunes Universités » pour développer l’employabilité des étudiants issus des filières LLSHS (Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales). 
« Malgré toutes les initiatives mises en œuvre ces dernières années pour créer un lien durable avec les filières universitaires, et pourvoir ainsi une partie de nos besoins (stages et postes), nous estimons que la proportion de recrutements des étudiants issus de ces formations n’évolue pas assez rapidement », tel est le constat fait par Alexandra Jolivet.

 

Un constat partagé avec 3 autres entreprises et 5 universités.

Comment alors agir pour rétablir l’égalité des chances et mieux préparer les étudiants universitaires au monde du travail ?


De cette problématique, est née l’initiative « Atouts Jeunes Universités » réunissant les universités Cergy Pontoise, Marne-la-Vallée, Paris-Est-Créteil, Paris 13, Jean-Monnet de St Etienne ainsi que les entreprises L’Oréal, Auchan et Danone.


Une démarche construite collégialement et s’adressant en premier lieu aux filières LLSHS. Objectif : favoriser l’accès de ces jeunes à l’emploi durable par le développement de leur employabilité et ceci en les accompagnant tout au long de leur cursus.


Le programme se déroule en trois étapes de la Licence au Master 2.

La première est une étape d’orientation, à destination des étudiants en Licence leur permettant de mieux connaître le monde du travail par une meilleure compréhension des métiers qui leur sont accessibles.

La deuxième est une étape de professionnalisation qui consiste à intégrer en entreprise les étudiants par le biais de stages, de l’alternance ou encore toute forme de contribution à l’activité opérationnelle de l’entreprise.

La troisième est une étape d’insertion qui prépare à l’entrée sur la marché de l’emploi.

A chaque étape sont prévues diverses actions : présentations métiers, visites d’entreprises, simulations d’entretiens,… 2011/2012 sera une année d’expérimentation essentielle qui permettra de tester et améliorer le dispositif en vue, à moyen terme, d’ouvrir ce programme à un public universitaire plus large mais aussi à d’autres entreprises. La promesse du dispositif n’est pas l’emploi mais l’employabilité des étudiants en leur donnant toutes les chances de réussite pour leur projet. A suivre !
 

Alexandra Jolivet

Responsable Recrutement, Sourcing et Politique Jeunes chez Danone

Tous les témoignages