Сigarettes 

Témoignages

A la sortie d'un Déjeuner avec un RH*, impressions d'un étudiant suite à sa rencontre avec des professionnels.
 
Interview de Blenn, Etudiant en Licence AES à l'Université Paris 13
 
 
* Tous les premiers jeudis du mois de novembre à mai, IMS-Entreprendre pour la Cité organise, en partenariat avec l'université Paris 13, des "Déjeuners avec un RH".
C'est une action qui fait se rencontrer des étudiants et Responsables des ressources humaines autour d'un déjeuner convivial dans un lieu bien connu des étudiants, le restaurant universitaire.

 

 

 

Tu as participé à un « Déjeuner avec un RH », était-ce la première fois que tu participais à une action de ce type ?


Oui c’était la première fois. Le fait qu’un professionnel des ressources humaines soit présent pour nous conseiller m’a tout de suite attiré puisque je souhaite devenir Chargé de recrutement et que j’avais besoin de conseils pour améliorer ma présentation en entretien.

 


Quelles étaient tes attentes vis-à-vis de cette action ? Es-tu satisfait d’avoir participé à cette action ?


J’avais un double intérêt à participer à cette action : d’une part, être conseillé pour mes futurs entretiens et d’autre part, bénéficier de conseils précis d’un professionnel appartenant au secteur d’activité dans lequel je souhaite évoluer. Ainsi j’ai pu savoir vers quelles études me diriger pour faire aboutir mon projet professionnel.
J’ai été très satisfait de cette action puisque j’ai pu convenir d’un nouvel entretien avec le professionnel RH que j’ai rencontré afin de lui poser des questions plus précises sur son domaine d’activité.

 


Quelles sont les difficultés que tu rencontres lors de ta recherche de stage, alternance, emploi ?


De nos jours, même pour trouver des petits jobs, c’est compliqué. Etre bilingue en anglais est de plus en plus nécessaire pour décrocher un contrat. Les cours d’anglais proposés par l’université ne sont pas suffisants (1h30 par semaine en moyenne). C’est pourquoi j’essaie de prendre des cours en dehors de mon cursus mais également de voyager dans des pays anglophones car j’ai compris que cela sera un vrai atout dans mes futures candidatures.

 


En tant qu’étudiant issu de l’université, que penses-tu apporter de plus à une entreprise ?


Sans hésiter, je réponds : la motivation. Nous, les jeunes de l’université, nous avons davantage envie de nous dépasser. Nous sommes conscients que trouver un emploi est difficile aujourd’hui. Nous apprenons donc à nous vendre et nous voulons prouver que nous avons une formation solide et des capacités d’analyse et d’adaptation indéniables.  

 


Que penses-tu de ce que fait l’université pour l’insertion professionnelle de ses étudiants ? Comment cela se concrétise-t-il dans ton université ?


L’université mène de plus en plus d’actions en faveur de l’insertion des étudiants. Le problème c’est que les étudiants ne s’en rendent pas compte. Si on sait où chercher l’information, on se rend compte que beaucoup d’événements sont organisés. Pour ma part, j’ai contacté le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle) de mon université qui m’a informé des actions à venir en faveur des étudiants. Le bouche à oreille entre étudiants est également très efficace pour le relais d’informations sur de tels événements.
A Paris 13, il y a beaucoup d’entreprises qui viennent directement à l’université dans le cadre par exemple de la formule du « Déjeuner avec un RH » qui a lieu chaque mois. Des forums ou des coachings sont aussi organisés régulièrement. Les étudiants doivent ainsi essayer de se vendre au mieux auprès de ces professionnels.

 


As-tu senti un changement depuis ces dernières années ? Une présence plus accrue de l’entreprise ?


Oui, il y a eu beaucoup de changement et il faut que cela continue. Les entreprises sont plus présentes au sein de l’université. Elles viennent à la rencontre des étudiants. Maintenant que j’ai compris comment récupérer l’information et participer à de telles actions, je vais donner mon maximum pour concrétiser mon projet professionnel.

 

 

Que suggérerais-tu à l’université et à l’entreprise pour améliorer l’Insertion professionnelle des étudiants de l’université ? Quelles sont les actions que l’entreprise et l’université pourraient mener ensemble pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants de l’université ?


Ce qui pourrait être amélioré je pense, c’est la visibilité de ces actions. Il faut davantage communiquer sur ces événements directement auprès des jeunes de l’université. Il existe beaucoup d’actions mises en place, le problème est que les étudiants n’en sont pas forcément toujours conscients.
Il faut continuer à organiser des « Déjeuner avec un RH » car cela permet d’échanger avec le professionnel plus librement et de débattre ensemble dans un environnement moins stressant qu’un entretien par exemple. Lors de ces déjeuners, ce ne sont pas juste des RH qui parlent à des étudiants, mais c’est aussi une vraie réflexion qui s’échange entre deux personnes.

 


Qu’est ce que tu souhaiterais dire aux entreprises pour les encourager à se rapprocher des étudiants de l’université ?


J’aimerais leur dire qu’il y a du talent à l’université ! Les étudiants ont des acquis et des réelles capacités. Il faut sortir des préjugés. En acceptant de participer à ces actions, les entreprises nous donnent un vrai coup de pouce, et il faut que cela continue dans ce sens.

 

Blenn Lamontagne

Etudiant en 2ème année de Licence Administrations, Economique et Sociale à l’Université Paris 13

Tous les témoignages