Сigarettes 

Témoignages

Expérience d'un étudiant rencontré lors du Forum Emploi & Diversité 2012.

 

Interview d'Antoine, Etudiant en Licence double cursus à l'Université de Cergy Pontoise

 

 

 

Peux-tu nous présenter ta formation et ton parcours ?


J'étudie l’économie, la gestion et la finance et l’anglais des affaires (8h par semaine) à l’université de Cergy Pontoise. Je suis également le fondateur et responsable de la filiale "SiteInternetaEmporter.com" du groupe REZOMEDIA.
Ainsi, le fait d'être en licence me permet d'avoir du temps pour suivre ma formation, et pour entreprendre dans le monde professionnnel tout en exerçant mes responsabilités en Webmarketing pour l'association étudiante de Cergy Pontoise.

Je recherche actuellement un stage en Marketing ou en Business Development à partir du 27 Juin et durant 2 ou 3 mois.

 


Tu as participé au Forum Emploi & Diversité, était-ce la première fois ?


Oui, c’était ma première participation au forum. C’est le service d’insertion professionnelle de mon université qui m’a donné l’information.

 


As-tu été satisfait de ta participation au forum ?


Oui, tout à fait.  J’ai participé plus particulièrement à un atelier pour améliorer mon CV et ma lettre de motivation. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'Oréal, Danone et Henkel. Je suis très satisfait de ma rencontre avec les professionnels, ils m’ont donné leur avis sur mon CV et cela a été très enrichissant. C’est une réelle aide pour mes futurs entretiens car je me suis rendu compte des petits défauts dans mes candidatures.  C’est un bon exercice pratique que je recommande.

 


Quelle sont les difficultés que tu rencontres lors de ta recherche de stage, d'alternance ou d'emploi ?


Le plus difficile est de trouver les endroits pertinents où rechercher des offres de stages en adéquation avec ma formation.

 


En tant qu’étudiant issu de l’université, que penses-tu apporter de plus à une entreprise qu’un étudiant issu d’une  autre formation ?


En tant qu’étudiant de l’université j’ai une très bonne ouverture d’esprit. En choisissant les cours qui m’intéressent, j’ai une vraie autonomie sur ce que je souhaite étudier.  Ainsi, j’ai acquis une bonne expertise en économie et une bonne réflexion sur mon projet professionnel.

 


Connais-tu les initiatives de ton université en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants ? Comment cela se concrétise-t-il dans ton université ?


Mon université organise des ateliers CV et lettre de motivtion pour aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté lors de leur recherche de stage ou d’emploi. L’université envoie également régulièrement une newsletter avec des offres de stage ou d’emploi aux étudiants.

 


As-tu senti un changement depuis ces dernières années ? Une présence plus accrue de l’entreprise ?


On sent une présence plus importante des entreprises depuis ces dernières années. Les jeunes talents de l’université sont mieux mis en avant. Une association vient même en repérer dans mon université.

 


Que suggérerais-tu pour améliorer l’insertion professionnelle des étudiants de l’université ? Quelles sont les actions que l’entreprise et l’université pourraient mener ensemble pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants de l’université ?


Il serait pertinent d’organiser des conférences obligatoires pendant les pré-rentrées afin de donner plus d’informations aux étudiants sur leurs débouchés.

Ensuite, il faut inciter les grandes entreprises à intervenir davantage à l’université, comme par exemple pendant les cours. Diffuser de l’information sur les événements comme ceux qui sont organisés par l’IMS est le plus important. Les étudiants sont souvent peu informés.

 


Que souhaiterais-tu dire aux entreprises pour les encourager à se rapprocher des étudiants de l’université ?


Venez plus régulièrement à notre rencontre. Nous voulons être en contact avec des professionnels pour leur montrer que nous avons des vraies compétences.

 


Que souhaiterais-tu dire aux responsables de master pour les encourager à se rapprocher davantage des entreprises ?


Qu’il faut de plus en plus faire intervenir des professionnels lors des cours. Les étudiants sont très demandeurs. Il faut prendre en compte le fait que les étudiants étudient pour préparer un métier et pas uniquement pour avoir une certaine qualité de formation.
 


Pour contacter Antoine : www.antoinepernet.com
 

Antoine

Etudiant en licence double cursus Economie - Gestion - Finance / Anglais des affaires à l'université de Cergy Pontoise

Tous les témoignages