Сigarettes 

Témoignages

Le recrutement en stage grâce à Talents UniverCité.

 

Interview de Patricia, étudiante en LEA et stagiaire chez Verifdiploma

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?


Je suis étudiante en 2ème année de licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) spécialité Anglais/Espagnol à l’université Paris Sorbonne (Paris IV).

 


Vous avez été recrutée par Verifdiploma via le site Talents UniverCité, comment s’est déroulé votre recrutement ?


J’ai créé mon compte très rapidement. J’ai reçu dans la semaine suivant mon inscription un mail de Talents UniverCité m’informant que l’entreprise Verifdiploma était intéressée par mon profil. Nous avons pu par la suite nous rencontrer lors d’un entretien et j’ai obtenu le stage.

 


Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans ce mode de recrutement ?


J’ai apprécié le principe de la candidature anonyme qui laisse davantage de chance aux étudiants d’établir un contact avec les recruteurs. Les seuls critères qui comptent sont les compétences.

 


Qu’est ce qui vous a poussé à vous inscrire sur le site Talents UniverCité ?


J’ai découvert le site grâce à mon université. Le site de la Sorbonne communique sur Talents UniverCité pour nous aider dans notre recherche de stage.

 


En quoi consiste votre stage chez Verifdiploma ?


Je m’occupe de la mission « Accès sur l’international » et le développement du classement des meilleures écoles Européennes. Je contacte les établissements de l’enseignement supérieur à l’étranger afin de leur diffuser par la suite les offres de stage et d’emploi de nos recruteurs abonnés.

 


En général, rencontrez-vous des difficultés pour votre recherche de stage, alternance, emploi ? Lesquelles ?


A l’université, nous devons trouver nos stages par nous-mêmes. Nous ne sommes pas du tout aidés dans notre recherche et je le regrette. J’ai postulé dans beaucoup de grandes entreprises mais je n’ai pas eu de réponse. Malheureusement, j’ai le sentiment qu’elles sont plus intéressées par des étudiants venant d’écoles de commerce. Cependant, être étudiante à l’université a joué en ma faveur pour décrocher mon stage chez Verifdiploma !

 


En tant qu’étudiante à l’université, que pensez-vous apporter de plus à une entreprise qu’un étudiant issu d’une autre formation ?


Lorsqu’on étudie à l’université, on a plus l’habitude de se prendre en charge. Nous ne sommes pas autant encadrés que des étudiants d’école. Nos forces sont notre autonomie et notre capacité à être débrouillard. Nous devons sans cesse aller chercher l’information. Nous déployons beaucoup d’énergie et je pense que cela est aussi dû au fait que nous sommes plus impliqués dans nos études.

 


Connaissez-vous les initiatives de votre université en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants ? Comment cela se concrétise-t-il dans votre université ?


Des actions ont lieu mais elles ne sont pas assez mises en avant. Les professeurs nous informent parfois de la venue d’un professionnel, mais cela reste très rare.

 


Avez-vous senti un changement depuis ces dernières années ? Une présence plus accrue de l’entreprise à l’université ?


Je n’ai pas vraiment vu d’évolution. Dans ma formation, nous n’avons pas d’interventions de professionnels. Ce serait pourtant très intéressant de pouvoir recevoir des conseils ou de pouvoir s’informer sur les différents métiers existant dans notre domaine.

 


Que suggéreriez-vous pour améliorer l’insertion professionnelle des étudiants de l’université ? Quelles sont les actions que l’entreprise et l’université pourraient mener ensemble pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants de l’université ? vos propositions ? idées ?


Il faudrait organiser davantage de forum emploi et faire venir des professionnels à l’université. En venant nous rencontrer, les entreprises réaliseraient que nous effectuons aussi des stages et que nous avons, nous aussi, beaucoup de capacités !
 

Patricia PAZ

Etudiante en LEA et stagiaire chez Verifdiploma

Tous les témoignages