Сigarettes 

Témoignages

La politique diversité de Carrefour et ses liens entretenus avec les universités.

 

Interview d'Isabelle Arnaudet, Responsable des Relations Ecole France chez Carrefour jusqu'en 2012

 

 

 

Pourriez-vous présenter Carrefour en quelques mots ?


Carrefour est présent en France au travers de 4 formats (hypermarché, supermarché, proximité et cash & carry) et plus de 4 500 magasins. Depuis cinquante ans, Carrefour s’affirme comme le partenaire de la vie quotidienne de millions de clients en leur proposant un large choix de produits et de services au meilleur prix. Dans ses activités Carrefour assume une responsabilité économique, sociale et environnementale et s’engage pour la qualité de ses produits et la satisfaction de ses clients.
Carrefour est l’un des 1ers employeurs privés de France et compte 110 000 collaborateurs sur tout le territoire. Pour l’ensemble de ses salariés, Carrefour favorise au quotidien l’évolution professionnelle, l’écoute et l’épanouissement de l’ensemble de ses collaborateurs, gages d’un véritable équilibre et d’une réussite pour tous. Enseigne dynamique, Carrefour recrute tous les publics sans aucune discrimination,  en allant des jeunes, diplômés ou non, aux seniors.

 


En quoi consiste votre fonction au sein de l’entreprise ?


Aujourd’hui, j’ai en charge les relations école pour la France. Mon rôle est de faire connaitre nos métiers et notre politique ressources humaines aux étudiants. Notre objectif est de faire partie des 5 entreprises auprès desquelles les étudiants postulent à la sortie de leurs études.
 


Avez-vous une politique diversité - égalité des chances ? Comment se décline t-elle en matière de sourcing et de recrutement ?


Carrefour veille à être attentionné avec ses collaborateurs, quelque soit leur âge, leur origine, leur diplôme, leur genre, nous mettons tout en œuvre pour faciliter leur intégration, et faire en sorte qu’ils se sentent bien au travail. Nos collaborateurs Carrefour sont comme nos clients, tous différents.
C’est cette diversité de profils qui fait la force de notre entreprise et nous permet de répondre aux besoins de nos clients.
Notre engagement pour l’égalité des chances, se décline dans toutes nos actions RH : en matière de recrutement, nous diffusons nos offres auprès du plus grand nombre (site école, pole emploi, associations, sites spécialisés…), afin que chacun puisse tenter sa chance. Nos process ont été facilités avec la mise en place de l’Espace Emploi France, véritable centre de recrutement national où des professionnels sélectionnent les candidats en tenant compte uniquement de leurs compétences. De plus, des outils modernes tels que la visio entretien permettent de rencontrer les candidats sans les faire se déplacer.
 


Menez-vous des actions avec les universités ?


Quelques actions de coaching, participation aux RUES (Rencontres Université/Entreprise) depuis plusieurs années, participation à des forums organisés par quelques universités…
 


Rencontrez-vous des difficultés dans la mise en place de ces actions ?


Peu de contact avec les universités, il est difficile de trouver une porte d’entrée pour venir parler de nos métiers aux étudiants. Il n’y a pas assez de forum école.
 


Quels collaborateurs de Carrefour participent à ces actions ?


En règle générale, nous demandons à nos collaborateurs issus de l’université de venir raconter leur parcours et leur métier. Les étudiants ont besoin de s’identifier à des personnes qui ont fait le même cursus.
 


Pour quelles raisons vous êtes-vous rapprochés des universités ?


Nous pensons qu’il est important de diversifier nos profils. Il y a dans les universités des étudiants plein de ressources qui apportent une vision différente à l’entreprise et cette approche rentre parfaitement dans le cadre de notre démarche diversité.
 


Quels sont vos prochains objectifs en matière de partenariat avec les universités ?


Suite à une cartographie détaillée que nous a réalisée l’IMS, nous pouvons aujourd’hui mieux cibler les cursus universitaires par rapport à nos métiers.
Notre démarche prochaine, sera de prendre contact avec les responsables de formation sur les cursus qui nous intéressent pour recruter, diffuser nos offres de façon ciblée.

 


Si vous deviez donner 3 conseils aux étudiants d’universités en faveur de leur insertion professionnelle, quels seraient-ils ?

 

  • Faire des stages, c’est le meilleur moyen de connaitre l’entreprise et de se faire connaitre.
  • Ne pas s’enfermer dans des spécialisations qui n’ont pas de métiers dans le monde de l’entreprise.
  • Faire à la suite d’un cursus généraliste, une spécialisation qui fera la différence (Master Ressources Humaines avec spécialisation sociale, droit du travail) .
     

Découvrez d'autres témoignages de Carrefour ici : http://recrute.carrefour.fr/temoignages-rh

 

Isabelle Arnaudet

Responsable des Relations Ecoles France chez Carrefour

Tous les témoignages