Сigarettes 

Travailler avec l’entreprise

1,4 million d’étudiants de l’université en France,  2,8 millions d’entreprises : autant de partenariats divers et de recrutements à mettre en œuvre! 
 
Il est plus que jamais temps de renforcer le tandem « Entreprises/Universités » pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.
Développer un partenariat durable entre votre université et les entreprises nécessite une bonne connaissance réciproque. 
 
Cela signifie notamment :
• Trouver le « bon » point d’entrée
• Connaître les enjeux de l’entreprise et savoir adapter son discours
• Présenter clairement son offre de partenariat 
• Capitaliser sur les contacts existants 
 
• Trouver le « bon » point d’entrée :
Tout dépend de la taille de l’entreprise ! Selon les entreprises, vous aurez affaire au Dirigeant d’entreprise, au Responsable Ressources Humaines, au Responsable des relations écoles (et Universités !), ou encore au Responsable diversité. 
 
Profitez des réunions locales (exemple : club des DRH)  pour vous faire connaître. Dans les grandes entreprises, ne négligez pas la personne en charge de la politique diversité ou bien la fondation de l’entreprise. Cette dernière est susceptible de soutenir des projets liés à l’insertion professionnelle.
 
• Connaître les enjeux de l’entreprise pour pouvoir adapter son discours :
Quels sont les enjeux pour l’entreprise à travailler avec l’université ?
Des enjeux Ressources Humaines et diversité :
- Mieux faire connaître ses métiers et les attentes de son entreprise
- Décliner sa politique diversité : des profils divers sources d’innovation dans l’entreprise
- Faire part de ses besoins spécifiques en formation (métiers en tension,...) pour répondre à ses besoins
- Répondre à ses contraintes légales (alternance et handicap)
- Ou tout simplement pourvoir un poste vacant
Des enjeux d’ancrage territorial et d’image :
- Marquer son implication locale
- Contribuer au développement économique et social de son territoire
- Nourrir sa marque employeur de valeurs citoyennes et solidaires
A vous de détecter le ou les enjeux fondamentaux pour l’entreprise avec qui vous souhaitez travailler ! 
 
• Présenter clairement son offre globale de partenariat
La mise en place de  BAIP ou l’émergence de postes de « chargés de relations entreprises » au sein de l’université marque une avancée intéressante pour l’entreprise. Ce dispositif (BAIP) permet aux entreprises d’accéder plus facilement à l’université et d’identifier un interlocuteur référent.
Un dispositif qui reste méconnu des entreprises. Selon une enquête menée par l’IMS entre juin et septembre 2011 auprès des entreprises, seules 15% des entreprises répondantes connaissaient le BAIP. Que vous ayez un BAIP, un SCUIO-IP, ou une plateforme d’insertion professionnelle, mettez en avant les services offerts aux entreprises !
 
Quelle offre présenter à l’entreprise ?
La palette d’actions à mener avec l’entreprise s’est beaucoup développée ces dernières années. 
 
Actions de préparation des étudiants : simulations d’entretiens d’embauche, coaching recherche de stages ou d’emplois, présentations métiers, autant d’actions pour lesquelles vous pouvez mobiliser des entreprises !
Point de vigilance : définir bien en amont la date, le lieu, la durée de mobilisation des professionnels et ce que vous attendez d’eux. S’assurer de la présence d’étudiants en nombre suffisant.
 
Actions de recrutement : présentation des métiers des entreprises, participation à des forums emplois/stages, diffusion d’offres de stages, d’alternance ou d’emplois,...
Point de vigilance : s’assurer en amont des postes à pourvoir de l’entreprise, récupérer si possible les fiches de poste et mobiliser les filières pouvant correspondre à l’université
 
Collaborations avec votre fondation : participation des entreprises à des chaires, soutiens de projets de la fondation par l’entreprise,...
Profitez de ces partenariats naissants pour capter également les contacts RH au sein de l’entreprise
Soutiens financiers ou en nature : bientôt la période de versement de la taxe d’apprentissage ? Contactez vos entreprises partenaires pour les orienter sur le versement de la taxe d’apprentissage !
 
Partenariats de formation : de nouveaux partenariats commencent à émerger en matière de formations « sur-mesure ». Adapter ou créer le contenu d’une formation en fonction des besoins d’un secteur d’activité ou d’une entreprise, c’est possible ! Lien vers témoignage CapGemini
 
Et également ....
Partenariats de recherche : Coopérations avec les laboratoires de recherche,... Un volet de coopération avec les entreprises généralement historique entre universités et entreprises.
Interventions de professionnels dans les cours 
 
Implication de professionnels dans votre pôle de l’entrepreneuriat étudiant : Associer les salariés de vos entreprises partenaires dans des actions de sensibilisation, de formation ou d’accompagnement des étudiants (par exemple, organisation d’évènements, soutien pédagogique, conseil et orientation des étudiants porteurs de projet, etc.)
Une enquête réalisée en mai 2009 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche révèle en effet, que 43% des jeunes souhaitent créer leur entreprise !
 
A retenir : 
- Formaliser en amont les différents types de partenariats pouvant être mis en place avec l’université
- Penser « transversalité » : les grandes entreprises peuvent proposer à la fois des opportunités d’emploi dans leur cœur de métier mais également dans les fonctions supports. Interrogez les entreprises sur leurs périodes de stage et d’alternance pour que vos étudiants postulent en temps et en heure.
- Vous disposez de référentiels de compétences par filière ? C’est un plus pour les entreprises, mettez-les en avant !
- Impliquez les enseignants lors des actions ou des rencontres ou des rendez-vous avec les entreprises. L’entreprise appréciera toujours d’échanger avec un enseignant. 
 
• Capitaliser sur les contacts existants :
- Fidélisez vos partenaires : n’hésitez pas à faire un point annuel avec vos entreprises partenaires ou bien à les recontacter en début d’année pour les informer de votre programme d’actions. 
- Faites connaissance avec les entreprises qui prennent régulièrement vos étudiants en stage
Témoignage de FatoumaTémoignage de Fatouma